C'est terminé pour Artifact : le jeu et son reboot deviennent gratuits

C'est la fin d'Artifact. On savait que Valve travaillait sur une nouvelle formule pour son jeu de cartes depuis au moins un an et que la version 2.0 était toujours un sujet important en décembre 2020 à en croire le billet publié à cette date sur le Hub du jeu... Sauf que Gabe Newell a décidé de débrancher la prise.

C'est dans un ultime communiqué que Valve annonce la fin du développement actif d'Artifact : il n'y aura plus de mises à jour de gameplay et le jeu devient entièrement gratuit, décliné en deux versions :

  • Artifact Classic : le jeu tel que nous l'avons connu à sa sortie
  • Artifact Foundry : la version 2.0, inachevée, il ne manque que quelques finitions, mais totalement jouable

Il n'est plus possible d'acheter de nouvelles cartes (les cartes anciennement achetés sont toujours échangeables sur le marché) dans l'édition Classic tandis que les cartes s'obtiennent en jouant sur la version Foundry, version que Valve conseille à ceux qui veulent tester le jeu par curiosité.

Il s'agit donc d'un échec total de la part de Valve qui arrête donc les frais seulement 2 ans et demi après la sortie du jeu. C'est dommage diront certains : le jeu disposait de plusieurs idées intéressantes et son destin aurait pu être tout autre s'il avait été proposé en Free to Play dès sa sortie. Il est d'ailleurs étonnant de voir que Valve justifie sa décision par le manque de joueurs sur  sa nouvelle version 2.0 alors que cette même version était une bêta fermée : une bonne partie des joueurs attendaient peut-être la publication d'une bêta publique avant de retenter l'expérience.

Quoi qu'il en soit, il s'agit pour Valve l'occasion de récupérer des ressources (développeurs) à réassigner sur des projets plus prometteurs, dont certains pas encore annoncés d'après notre cher Gabe Newell. Il y a d'ailleurs fort à parier que Dota Underlords connaisse le même destin vu son nombre de joueurs en chute libre et l'absence de mises à jour depuis décembre. Cette dernière avait d'ailleurs pour but de prolonger la saison 1 du 5 décembre 2020 au 5 décembre 2021 : de mauvaise augure pour la suite.

-1 commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter