Valve laisse lentement mourir Team Fortress 2
- Par FrenchKat - Vossey.com, publié
- 2 commentaires
Valve est une boite réputée pour avoir fait les bons choix stratégiques qui lui ont souvent permis d'être en avance sur son temps. Prédire en 2003 que le dématérialisé sera le futur du jeu vidéo sur PC en sortant Steam alors que la plupart d'entre nous étions encore bloqué avec une connexion ADSL 512k est un choix risqué qui a propulsé la société américaine dans une position monopolistique qui a perduré de nombreuses années.
Si certains choix de Valve paraissent limpides et plein de bon sens, d'autres semblent en revanche incompréhensibles et parfois frustrant pour les joueurs. Nous ne parlons pas ici du choix d'abandonner une série de jeu alors que le dernière épisode s'achève sur un cliffhanger d'une puissance rarement égalée (heureusement, Half-Life: Alyx est arrivé depuis), mais du choix d'abandonner purement et simplement l'un des meilleurs jeux multijoueurs de son époque : Team Fortress 2.
Si quelqu'un qui n'y connaît rien en jeu vidéo se rendait sur la page de statistique de Steam, il en déduirait que Team Fortress 2 est un jeu récent et probablement bien mis à jour car il est le 10ème jeu le plus joué de la plateforme avec 68 000 joueurs simultanés en moyenne sur le mois de mars. Or, vous savez que c'est en réalité l'inverse : le titre est sortie en 2007 et n'a pas reçu de mise à jour majeure depuis 2017 et la Jungle Inferno Update. Il y a bien eu les mises à jour d'Halloween, mais pas de quoi faire rêver les fans de TF2 qui envient jalousement les joueurs de Counter-Strike: Global Offensive (CSGO) ou DotA 2 qui eux sont gâtés en terme de contenu.
Le manque de mise à jour est une chose, mais ce n'est malheureusement pas le seul problème de TF2 qui doit faire face à un autre fléau : les lagbots. Comme leur nom l'indique, il s'agit de bots qui ont pour objectif de dégrader l'expérience de jeu de tous les joueurs d'un serveur. Pour pourrir votre partie, ces bots vont spammer le chat de messages, envoyer des tonnes de requêtes au serveur afin de faire monter le ping de tous le monde et surtout utiliser des cheats de type aimbot. Pas un fait isolé, les lagbots sont présents en nombre et attaquent tout serveur connaissant un peu de popularité. Hélas, la communauté est bien démunie face à cette menace car lorsqu'on tentait de bannir un lagbot, il utilisait un exploit dans le code du jeu qui lui permettait de faire crasher le serveur et échappait donc à la sentence.
Et Valve dans tout ça ? Pour la firme de Bellevue, TF2 n'est clairement plus une priorité. L'anti-triche est aux fraises et rien ne semble être mis en place pour lutter contre ce problème de lagbots efficacement. Devant la gronde, un patch a tout de même été publié début avril pour corriger l'exploit permettant de faire crasher les serveurs, mais cela semble bien maigre face à l'ampleur du problème qui nécessiterait un investissement important afin d'éliminer les lagbots pour de bon.
Nous n'attendons plus de Valve des mises à jour ajoutant armes, items, chapeau et maps par milliers mais nous souhaitons simplement que le titre soit convenablement maintenu pour que l'expérience jeu soit convenable. Cela semble être un minimum vu la popularité du jeu et les revenus qu'il continue à générer.
Les joueurs eux, ne peuvent qu'attendre un miracle venant de Valve ou bien passer à autre chose et laisser de côté ces centaines d'heures et tous les bons moments passés sur le jeu.
Si ce sujet vous intéresse, sachez que GameKult a publié un article rentrant davantage dans le détail du phénomène des lagbots.
Créer un compte ou se connecter pour commenter Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compteSe connecter
Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / TwitterUne équipe de quelques personnes en solo pour maintenir tf2 ne serait pas de trop vu que cela rapporte encore de l'argent...
Au final, c'est la communauté qui développe ses propres mises à jour via les serveurs creators.tf
https://creators.tf/hazardousenvironments
Je vais surement en faire un article d'ailleurs !