Portal 2 : une mise à jour surprise ajoute Vulkan pour de meilleures performances

Valve a ses raisons que la raison ignore, et Valve a décidé de publier une mise à jour majeure pour Portal 2 en 2021.

C'est donc presque 10 ans après la sortie du titre que les développeurs ont décidé d'implémenter le moteur de rendu Vulkan qui devrait booster les performances du jeu. Intégré d'office dans le moteur Source 2, Portal 2 est le premier jeu Source 1 à bénéficier de cette technologie. Si l'intérêt sur Portal 2 est plutôt limité, il est probable qu'il s'agisse d'un coup d'essai pour Valve avant de déployer une mise à jour similaire sur un jeu Source pour lequel les performances sont capitales : Counter-Strike: Global Offensive. Pour activer Vulkan, il vous suffit d'ajouter -vulkan dans vos options de lancement : attention toutefois puisque cela entraînerait quelques bugs et micro-freeze pour certains joueurs.

Pour rappel, Vulkan est une API graphique comme DirectX qui est censé mieux exploiter les composants de votre ordinateur en utilisant mieux les multiples coeurs de votre processeur par exemple. 

Elles nous manquent ces petites tourelles

Revenons un peu sur Portal 2 qui bénéficie grâce à cette mise à jour de nombreuses corrections de bugs et améliorations mineures comme une meilleure compatibilité avec les périphériques Hi-DPI. On notera que la mention « Échanges bientôt disponible » a également été supprimé de l'inventaire, il était grand temps ! Le changelog en Anglais est disponible ci-dessous :

Improvements:

  • Implemented a Vulkan render backend (currently accessible through the -vulkan command line parameter).
  • Improved compile time for Perpetual Training Initiative puzzles.
  • Improved advanced video settings descriptions.
  • Made the game Hi-DPI aware.
  • Smarter default video settings.
  • Improved resolution of player avatars throughout the game.
  • Players can now be invited to play co-op on controller.
  • Button text contrast and padding has been improved when using a controller.
  • Implemented a 360° Spin action.
  • The portalgun is now correctly affected by dynamic lights (projected textures) in the scene.
  • Improved client-side prediction for coop play.
  • Added the ability for workshop levels to pack particles into their map with a particles/map_manifest.txt
  • Misc. rendering optimizations.
  • Added an icon to the game on Linux.
  • Removed the « Trading Coming Soon » button.


Bug Fixes:

  • Fixed a crash on startup that could happen on Linux.
  • Fixed a crash that could occur in some community test chambers using BEEMod on Linux.
  • Fixed the credits being corrupted on Linux.
  • Fixed the intro videos for acts 2 and 3 not playing on Linux.
  • Fixed the game starting in the top left corner of the screen on Linux.
  • Fixed a crash in the PeTI if you placed a light strip above a laser catcher on the floor and linked it to a fizzler.
  • Fixed the fizzler not playing the retract animation when turned off in new PeTI maps.
  • Fixed being able to copy 'uncopyable' items in the PeTI leading to invalid/broken levels.
  • Fixed some items in PeTI not maintaining their portalability state when expanding the chamber boundaries.
  • Fixed a crash if PeTI avatars could not be retrieved.
  • Fixed Cave Johnson's lines not progressing when playing queued workshop levels.
  • Fixed a memory leak that could occur when changing levels.
  • Fixed a bug where you could no longer ping/taunt via mouse/keyboard if you have ever used a controller.
  • Fixed the ping menu being visible when quick pinging on controller.
  • Fixed the game instructor not respecting input types for respective players in split-screen mode.
  • Fixed rumble not being respected for respective players in split-screen mode.
  • Fixed the wrong avatar being used if playing coop after playing a workshop level.
  • Fixed the OnFiredPortal2 output not firing.
  • Fixed some text being duplicated on the screen multiple times.
4 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
DrDoc

C'est côté Linux que ça pourrait être intéressant l'ajout de Vulkan, car d'après les retours d'un joueur sur cette plateforme, les jeux Source (en OpenGL actuellement) ne tournent vraiment pas bien chez lui, alors qu'à côté il fait tourner des jeux bien plus exigeant avec Proton.

A voir donc.

Avatar
FrenchKat
Le 24/02/2021 à 12:58, DrDoc a dit :

C'est côté Linux que ça pourrait être intéressant l'ajout de Vulkan, car d'après les retours d'un joueur sur cette plateforme, les jeux Source (en OpenGL actuellement) ne tournent vraiment pas bien chez lui, alors qu'à côté il fait tourner des jeux bien plus exigeant avec Proton.

A voir donc.

 

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de Valve pour Linux depuis l'échec des Steam Machines. Ça rapporte rien et ça doit leur prendre pas mal de temps...

Avatar
DrDoc

Ça marche pas trop mal figure toi, ça a élargi les horizons de Steam et ils ont grandement contribuer au secteur des jeux sur l'OS.
Cela dit, ils ont emprunté le chemin de Proton car il y a beaucoup trop de distributions différentes sous Linux, certain dev expliquaient qu'il y avait tellement de problème différents qu'on leur remontait liés à des distrib particulières qu'ils avaient expliqué qu'il n'était pas rentable pour eux de dédier du temps à réparer les problèmes, car cela touchait un nombre limité de joueurs

D'ailleurs même Microsoft s'est décidé à publier DirectX12 sur Linux. Le futur sur Linux s'annonce intéressant.

Tandis qu'Apple se sépare des cpu x86, ce qui fait qu'à terme Steam dessus et les jeux publiés n'iront pas plus loin que les derniers produit Apple sous Intel.

Il faut dire aussi que les Steam Machines ne se sont jamais vraiment lancées, donc parler d'échec me parait difficile.
Valve n'a jamais publié ses propres machines, seuls deux trois partenaires s'y sont risqués, sans plus.

La perspective de créer sa propre Steam Machine avec SteamOS était plus intéressante, mais le système est dans les limbes oubliés de sa dernière beta, en juin 2019.

Avatar
levelkro

Vien de testé et il est vraiment plus beau, plus rapide, mais plus buggé.

Beaucoup de freeze, surtout dans les scripts du jeux; quand vous "débloquer" l'avancement (par exemple cube sur un bouton), il y a un Freeze, j'ai même eu un plantage dur du jeu (Pas de réponse) après un saut qui a activé un "trigger" audio et une ouverture de porte. Mais putain, l'éclairage et le niveau de texture est meilleur.

Pour le test: Ryzen 7 1700+Geforce 1050 Ti 4GB+32GB sur SSD M.2 (4Go/s).