1999, 18 juin – Sortie de Counter Strike, par Jess Cliffe et Minh Le

Inutile de nous attarder sur le fonctionnement du jeu ou la technique que la plupart d'entre vous connaissent, venons-en plutôt aux faits.

Counter-Strike a été initialement co-développé par deux personnes que nous pourrions qualifier de geeks... et ils l'étaient !

Le premier, Minh Le – aka Gooseman - était un développeur surtout connu pour ses travaux sur des mods de Quake 2, notamment Action Quake.

Jess Cliffe était un créateur de cartes et webmaster d'un site spécialisé dans l'hébergement de maps dédiées à Half Life, Silo X.

L'histoire faisant bien les choses, ils se rencontrèrent. Minh avait envie de voler de ses propres ailes et proposa à Jess de créer leur propre mod consacré au sauvetage d'otages, calqué sur le gameplay de Rainbow Six, sorti en 1998.

Leurs travaux communs commencèrent donc en 1998 : Jess Cliffe les publia peu de temps après sur internet et un nombre grandissant de personnes commencèrent alors à s'y intéresser puis à les aider par la suite en proposant des améliorations, cartes, etc.

Chacun des deux développeurs a inséré quelques petits clins d'oeil que vous pouvez remarquer comme par exemple :

  • la carte CS_Militia (populaire aux débuts de Counter) inspirée de la maison de Jeff Cliffe
  • les voix « radios » enregistrées de Jeff tels que « Fire In the Hole » quand vous utilisez le jeu en anglais
  • le « goose  » de Dust2 (sur le site A) avec la célèbre inscription sur le mur pour Gooseman

Le 19 juin 1999, une première étape est franchie : une première beta sort, bien accueillie. Voici des anciennes captures des toutes premières versions de CS :

Au démarrage du jeu, pas d'interface spéciale, juste celle de HL mise à la sauce Counter

Et notre ami CT, avec son... pied de biche !

Un grand nombre de joueurs tels que les habitués des serveurs de Quake 2, de Team Fortress ou de Half Life Deathmatch par exemple, se rue alors sur les packages d'installation et les corrections de bugs se succèdent à un rythme effréné : les deux concepteurs, toujours à l'écoute des joueurs, corrigent rapidement les problèmes rencontrés tout en ajoutant au jeu les fonctionnalités qui sont proposées par la communauté ![p][p]Les betas s'enchaînent avec frénésie en même temps que des versions « abouties » sont publiées comme le montre ce calendrier :

  • Toute première version : 19 juin 1999
  • Beta 1.1 – 27 juin 1999
  • Beta 1.2 – 20 juillet 1999
  • Beta 2.0 – 13 août 1999
  • Beta 2.1 – 17 août 1999
  • Beta 3.0 – 14 septembre 1999
  • Beta 3.1 – 16 septembre 1999
  • Beta 4.0 – 5 novembre 1999
  • Beta 4.1 – 1er décembre 1999
  • Beta 5.0 - 23 décembre 1999
  • Beta 5.2 – 10 janvier 2000
  • Beta 6.0 – 10 mars 2000
  • Beta 6.1 – 24 mars 2000
  • Beta 6.2 – 26 mars 2000
  • Beta 6.5 – 5 juin 2000
  • Beta 6.6 – 22 juin 2000
  • Beta 7.0 – 26 août 2000
  • Beta 7.1 – 13 septembre 2000

Une vidéo retrace l'histoire de toutes les versions de CS beta :

Le jeu devient la coqueluche des cybercafés, très populaires à l'époque, et des équipes commencent à se former. Les LANs sont également concernées par le phénomène qui gagne un succès qui ne s'est plus démenti depuis.

Certains membres de la communauté hébergent des copies des packages pour décongestionner les serveurs assaillis sur leurs pages personnelles : ils sont pour certains bloqués par leur FAI suite au nombre de téléchargements qui s'ensuit et qui explose leur quota de bande passante !

Au départ, seul le mode « sauvetage d'otages » (cartes « cs_ ») est présent puis arrivent les modes es_ (escape), as_ (assassinat) et surtout de_ (defuse) qui supplantera très rapidement les autres modes pour devenir comme chacun sait le numéro un sur les serveurs et surtout celui retenu pour les compétitions officielles.

A partir de la Beta 4, Valve commence alors à assister nos deux compères puis, en 2000, il est décidé d'acheter les droits sur CS et d'embaucher Minh et Jeff. Tous deux acceptent les propositions de la firme de Bellevue et Counter-Strike devient alors un jeu à part entière tout en conservant l'aspect MOD car il reste librement téléchargeable et utilisable pourvu que l'on possède une copie de Half-Life originale.

Les versions « abouties » se succèdent rapidement :

  • Version 1.0 - 19 juin 1999
  • Version 1.1 - 27 juin 1999
  • Version 1.3 : 20 décembre 2001
  • Version 1.4 : 24 avril 2002
  • Version 1.5 : 12 juin 2002

Vous pouvez consulter ce qui a été changé à chaque fois chez Valve.

Deux méthodes sont alors disponibles pour jouer : un package indépendant à installer ou une version « retail » fournie avec Half-Life.

Voilà comment démarrer CS depuis Half Life : cela correspond ni plus ni moins qu'à exécuter « hl.exe -game cstrike » :)

Le nombre de serveurs Counter-Strike sur Internet explose et le service WON – World Opponent Network – tourne à plein régime.

Conçu pour le multijoueur des jeux Sierra, il passe dans les mains de Havas puis de FlipSide.com pour arriver à la fin chez Valve, qui prépare en secret un nouveau système tout en gardant le WON actif.

Bon nombre de sociétés de location de serveurs de jeu éclosent, créant un écosystème dense centré autour du jeu.

Commentaires les messages de la communauté

Avatar de AymericTheNightmare

Par AymericTheNightmare le Vendredi 12 septembre 2014 à 09:15

Très bon dossier, complet et tout et tout. :)

Par duckem le Mardi 03 février 2015 à 08:52

je joue depuis la beta 4 et ce dossier me rappelle quelques souvenirs !

Je me rappelle pour faire des hs avec le AK dans les premieres betas il fallait viser le torax pour toucher la tete avec le recul c'etait instantané :)

Avatar de FrenchKat

Par FrenchKat le Mercredi 18 février 2015 à 17:23

Il y avait tant de recul que ça ? :O

Par duckem le Mercredi 25 février 2015 à 16:21

a l'époque quasi impossible de toucher la tête en visant, les hitbox ont bien évoluées depuis :)

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