Par AymericTheNightmare le Vendredi 12 septembre 2014 à 09:15
Très bon dossier, complet et tout et tout. :)- 1 Introduction
- 2 1974 – Maze War par Steve Colley
- 3 1992, mai – Sortie de Wolfenstein 3D, par iD…
- 4 1993, décembre - Sortie de Doom 1, toujours…
- 5 1996, mai – Sortie de Quake, encore et toujo…
Voici donc arriver en 1992 le fameux Wolfenstein 3D. Il est considéré malgré tout comme le père de tous les FPS actuels aux yeux de la communauté des joueurs.
Conçu alors que l'informatique moderne personnelle connait un essor sans précédent, c'est un succès. Contrairement à son aïeul qui est sorti à une époque où seuls les véritables passionnés - que l'on appelait à l'époque « hobbyistes » - avaient accès un ersatz d'ordinateur, le plus souvent constitué de boutons à manipuler et de LEDs permettant la lecture des résultats comme par exemple l'Altair 8800, le public est cette fois-ci au rendez-vous.
Le jeu est dérivé d'un jeu de rôle « Castle Wolfenstein » : un soldat Allié se retrouve prisonnier dans un château nazi et il doit s'échapper, quitte à devoir tout éliminer sur son passage.
ID Software, dont les figures les plus emblématiques sont John Romero et John Carmack (père des Quake, entre autres), voulait donc transposer ce jeu sur ordinateur. C'est ainsi que « Wolf 3D », est né !
Côté technique : pseudo 3D (pas de véritable environnement en trois dimensions), ennemis en sprites (images 2D) zoomés en fonction de l'éloignement et gestion minimaliste des technologies de création de cartes (niveaux “plats” sans étages).
Succès malgré tout pour ID, qui commence alors à se faire connaître malgré les controverses liées aux croix gammées et autres portraits de Hitler présents sur les murs.
Notons que Wolfenstein 3D n'est pas le premier jeu d'ID, il s'agit de Commander Keen. Ce n'est pas non plus leur premier FPS, puisqu'en avril et novembre 1991 sortent respectivement Hovertank 3D et Catacomb 3D, qui sont à considérer comme leurs tous premiers jeux de tir à la première personne.