Téléchargements optimisés et nouveautés pour Steam
- Par arth78 - Vossey.com, publié
- 17 commentaires
Les évolutions majeures de Steam n'ont pas lieu tous les jours : depuis plusieurs années maintenant, et malgré des débuts plutôt chaotiques, Valve a réussi à stabiliser sa plateforme et à en faire l'acteur incontournable de la dématérialisation côté jeux vidéos. Pour autant, l'entreprise ne se repose pas sur ses lauriers et, cherchant à s'assurer une position dominante sur ce secteur, s'évertue à améliorer son bébé quand cela est nécessaire.
C'est dans cette optique que Valve a annoncé avoir effectué de grandes améliorations au niveau de ses serveurs en augmentant leur nombre et leur bande passante. Valve dévoile aussi d'autres innovations qui seront mises en place prochainement pour optimiser le téléchargement sur Steam.
Ainsi, Valve compte augmenter considérablement la vitesse des téléchargements en passant au protocole HTTP. Cette migration limite l'impact des pare-feux sur le débit et permet de profiter du système de cache des fournisseurs internet, ce qui devrait améliorer significativement la vitesse des transferts.
D'autre part, le système de mise à jour des jeux a été retravaillé pour permettre de diminuer la taille des mises à jour. Jusqu'à maintenant, quand un jeu était mis à jour, Steam vous faisait télécharger l'intégralité du fichier mis à jour, ce qui n'est pas un problème quand le fichier en question est de petite taille, mais devient vite problématique quand le fichier est conséquent.
Valve a donc travaillé pour que Steam ne télécharge que la différence entre les fichiers non à jour et les fichiers à jour. Effectivement, si lors d'une update la modification d'un fichier de 500 Mo est nécessaire, Steam modifiera uniquement les morceaux du fichier concernés par la mise à jour ce qui évite de retélécharger l'intégralité des 500 Mo. Cela devrait permettre d'économiser de la bande passante et du temps pour les usagers.
Valve prévient que ce nouveau système sera mis en place progressivement pour tous les jeux et autres contenus et qu'il est d’ores et déjà testable pour les vidéos HD (1280x720) téléchargeables dans le magasin de Steam
Pour finir, Valve précise que dans un futur plus éloigné, il sera possible de mieux organiser ses téléchargements en les planifiant, en gérant leur priorité, en choisissant la bande passante dédiée aux téléchargements et en créant des files d'attente.
Créer un compte ou se connecter pour commenter Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compteSe connecter
Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / TwitterJe trouve bien que sa évolue , mais utiliser du http , sa risque de poser des soucis sur les failles de sécurité.
HTTP => Non Sécurisé
HTTPS => Sécurisé un peu mieux
Ça change quoi exactement le https par rapport au http ?
Et le http par rapport au TCP ?
Chez moi les vidéos se téléchargent toujours en TCP.
Le HTTPS est sécurisé en fait.
Ensuite le HTTP et le TCP ne sont pas comparable car pas la même chose.
Il est aussi noté nul part que le https ne sera pas utilisé.
C'est juste se que dexter74 proposait.
Mais je pense que ça servirait à rien de sécuriser les données.
HTTPS = cryptage des données entre le serveur et le client = absolument totalement définitivement inutile pour le transfert de mises à jour...
Le HTTPS ça sert uniquement à éviter qu'une personne puisse intercepter les données sensibles qui transitent entre toi et le serveur, or comme les données en l'occurrence c'est juste la mise à jour, ça n'a aucun intérêt...
Par ailleurs le HTTPS c'est beaucoup plus gourmand en ressources que le HTTP car ça nécessite un travail d'encodage/désencodage côté client et côté serveur, donc ça utilise beaucoup de CPU. Donc non seulement ce serait inutile, mais en plus ça ferait probablement baisser le débit du téléchargement.
Ceux que je voulais dire , que si il utilise du http , steam va s'attirer les hackeurs qui vont chercher la moindre failles car plus de 5 Grandes boite de jeux , se sont fait hacker et pourquoi pas steam , se serai peut être la prochaine cible de la team lussec.
J'aimerai rappeler que pour faire la maj , le http utilise la session , donc si on vous vole votre cookie ou autre , sa donne quoi à votre avis. Hack compte par faille http / sql / xss ....
L'an dernier une faille xss avais permis à une team de hackeur de copier le client café de steam