Découvrez la beta de CS: GO avec Vossey.com !

Si vous suivez l'actualité de Valve en ce moment, vous n'êtes surement pas passé à coté de leur prochain jeu, la suite du très célèbre Counter-Strike : Source, j'ai nommé Counter-Strike: Global Offensive, ou CS : GO ! Valve a mis à disposition de certains chanceux, depuis peu, la bêta de leur futur titre. Vossey.com a décidé de vous faire part de ses impressions à propos de cette exclusivité.

Remarque

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Pour cette première partie, nous verrons l'interface, non pas du jeu en lui-même, mais celle de son menu principal. Valve s'éloigne du traditionnel menu intégré à ses anciens jeux Source, et va dans un style qui n'est pas sans rappeler un certain Portal 2... !

Le menu principal

Pour ce nouveau Counter-Strike, Valve met l'accent sur la modernisation et, à peine le jeu lancé, on tombe sur un menu tout beau tout neuf. L'ancien système de fenêtres qui apparaissaient sur le menu principal a disparu ; laissant place à un menu du type de Portal 2. De plus, il est centré et visible, contrairement à l'ancien qui se faisait tout petit dans un coin de l'écran. On y retrouve les habituels boutons, mais avec en plus - gris, et donc non accessible durant la bêta - un bouton « Leaderboards » que l'on pourrait traduire par « Classement ». L'aspect compétitif promis par Valve s'affirme dès la première approche. Notons que, dans tous les menus, une musique de fond tirant sur le dramatique - mais restant agréable - nous accompagne tout du long.

Les options

Nous voici dans les options : ici rien de particulier ; mais notons la présence des boutons « Controller » et « Motion controller » qui nous prouve donc que l'on pourra jouer au pad, mais probablement aussi avec la manette Razer Hydra, qui permet de détecter les mouvements à la manière d'une Wiimote (les fonctionnalités que propose cette manette sont utilisées dans Portal 2). Tous les autres menus restent semblables à CS : S par leurs fonctions ; tout en restant fidèles au nouveau design.

Le menu de jeu

Valve a fait dans la simplicité ici. On retrouve un système de MatchMaking banal avec la possibilité de rejoindre une partie directement choisie par le jeu, ou de trouver une partie qui nous convient personnellement grâce au bouton « Custom Match ». L'ajout d'un bouton « Build you Team », « Faites votre équipe », nous rappelle une fois de plus l'aspect compétitif mis en avant, et nous montre qu'il sera plus facile de jouer avec un clan ou d'en intégrer/créer un. La possibilité de jouer contre l'ordinateur est toujours d'actualité et est présente dans la section « Local Play ». On y retrouve les boutons « Create Match » et « Training Course ». Ce dernier, non accessible durant la bêta, sera peut-être une sorte de tutoriel. Dans la partie “Create Match”, nous avons encore deux modes de jeu qui sont eux-mêmes répartis en d'autres modes de jeu. Nous avons accès au mode Classique, qui nous donne le choix entre le mode « Casual » et le mode « Competitive ». Le premier est un mode orienté détente en nous donnant beaucoup d'argent au départ tout en affrontant une IA facile ; alors que le second est quand à lui basé sur l'entraînement : on démarre avec 800$ comme dans les anciens CS et l'IA est moyenne.

Voilà pour cette partie, on peut en conclure que cette première approche est fort alléchante et que Valve s'est bien appliqué pour le menu ! On verra au prochain numéro si Valve a assuré sur l'aspect graphique du jeu.

19 commentaires

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MonkeyMann

Yeahh! Moi qui n'aimer pas CS je pense que cette "épisode" va me donner envie d'y jouer !

Et bien jouer pour cette news bien complète !

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drus

je plussoie,

il me tarde de bouté le terroriste hors de de la map, pour que notre sainte moquette, ne puisse plus être foulé par des hordes de chaussures militaires vindicatif. qui viennent jusque dans nos rangs faire tomber nos camarades, par leurs misérables head shoot.

ho les cœurs, mes amis, la France qui se couche tard et se lève tard n'est pas morte.

bientôt nous feront du sang des vilains boots, de saintes onctions sanguinaires, dont nous nous oindrons la face en mordent en leurs cœur encore tièdes et sentir sous la dent pixeliser leurs manas de pouvoir cybernétique couler en nos gorge frénétique...

cs est mort ! vive, cs go ! vive la France qui se couche tard !

et merci pour l'article, chapeau bas, clap clap clap...

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nicoreda

En sachant que ce nouveau jeu utilise ScaleForm. C'est une très belle avancé pour Source.

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redleouf

lol Drus x)

Merci :)

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springfield350dx

ScaleForm ? C'est quoi ?

Sinon je suis sceptique pour ce jeu. D'un côté je n'aime pas vraiment Cs et sa communauté, mais d'un autre les infos qu'on a dessus me donnent envie d'y jouer :P

Très bon article en tout cas !

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nicoreda

ScaleForm est fait pour intégrer du "Flash" aux jeux. Les menus sont en flash, l'interface aussi. C'est utilisé sur unreal engine par exemple

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DrDoc

Donc, si le flash plante, que se passe-t-il ?

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nicoreda

Il ne peut pas planter. Il est interprété différemment.

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DrDoc

Bon à savoir.

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cattle

Après le "foirage" de CSS, il était tant de rattraper le tire !