Icone du jeu Black Mesa Black Mesa

retour

Mon avis sur le jeu

Avis sur le jeu

Avatar de 000COSMOS000
Note : 19/20

Par 000COSMOS000 le Samedi 13 octobre 2012

Un Chef-d'oeuvre merci a toute l'équipe pour ce remarquable travail .
Avatar de halfmanc33a
Note : 15/20

Par halfmanc33a le Jeudi 16 juin 2011

Même si le mod n'est pas encore d'actualité, mon aperçu des screenshots est satisfaisante car c'est toujours une bonne idée que de remettre aux graphismes du jour des jeux rétros comme celui-ci malgré l'attente incroyable! Je pense que ça donnera tout de même un bon résultat chez les gamers!
Avatar de levelkro
Note : 18/20

Par levelkro le Lundi 17 septembre 2012

Comme dit l'auteur du projet, c'est un une refonte de la vision de Half-Life, Black Mesa et du jeu en lui même. Le travail était énorme, un mutisme de la par de l'équipe mais des captures d'écran à couper le souffle, certain croyai à un 'VapoWare', mais enfin le résultat de 8 longue année abouti à un chef d'oeuvre au niveau du design et de la précision. Ce mod restera dans l'histoire des jeux vidéo et deviendra un incontournable pour les fans de Half-Life.

Graphisme

La conception visuel du jeu répond aux attentes, un soucis de précision et de détails qui étourdira les nons initiés. Ayant joué la version originale et le portage Source de Half-Life, je pouvait remarquer plus que la différence, mais bien tous le travail exigé pour arriver à une ambiance plus que intéressante. L'ajout des 'props' ou objets dans les couloirs, bureaux et autres sections ajoute au réalisme d'un centre de recherche et rend le jeu nouveau pour un habitué de la série. Le rendu des textures et vraiement en haute définition, le degré de profondeur rend le jeu plus sombre, les jeux d'éclairage avec l'ensemble rend le détails du travail à sa juste valeur. L'atmosphère de chaque zone est pensé et travaillé, rendant l'effet plus que parfait.

Musique et effets sonores

La conception de BMS a exigé du temps car la bande sonore de jeu devait être refait. Ne voulant pas réutiliser aucune partie de ce que Valve avait créé. Mais l'attente est satisfaisante au plus haut point. En plus d'avoir refait les dialogues et les effet sonores classique, d'autres sons ont été ajouté, les effets robotique, électrique et ambient. Le centre de recherche est bien plus vivant et voir par moment en état d'alerte que dans la version d'origine. :a bande musicale du jeu est intéressante, parfois le son n'est pas adéquatement ajusté avec l'action ou la section. Comparer à Half-Life 2, qui avait une musique s'inscroniser pour la plupart avec l'action et sa duré, souvent j'ai terminé avant même l'entré dans le vif musicale. Ceci me portait à confusion par moment, étant habitué à une synchronosiation.

AI et NPC (ennemies)

L'intelligence artificiel global est au niveau de Half-Life, mais les militaires sont quelques plus habiles de leurs membres, plus rapide, plus précis et moins gauchiste. Leur temps de réaction est élevé et donne un très bon challenge. Les E.T. sont quand a eu très idiots, ils manquents de réflexe et ont ressent facilement le faible codage de leurs actions. Ils sont très primitifs, quoi que fidèle à la version original, mais non de Half-Life 2. Les headcrabs sont quand à eux plus rapide et vorace que dans Half-Life 2, ils sont plus agressant et présent. L'interaction avec le personnel est mis à son plus bas.

Animations

Le travail des 'cinématique' reste limité en nombre, mais très bien fait. Le jeu d'éclairage de source, les effets lasers et le très bon timing des événements rende les séquences agréable et souhaité, l'explosion du raécteur qui déclenche l'histoire est formidable et grandement amélioré. Les animatiosn robotique, tel que déplacement des bras du réacteur à la fin sont aussi très bien pensé et réalisé. L'ensemble du jeu repose sur une série d'animations simple et d'élément de décort activable, qui rende le centre vivant et actif.

Gameplay

Le gameplay reste classique à Half-Life, certain effet sur les cotés sont ajouté (présent dans d'autre sjeux, riend e nouveau, sauf pour Half-Life), le long jump ets plus facile et mieu 'défini' comme action. Les armes sont fidèles à la version originale, mais leur effet à changé pour certains. La crowbar est bizarrement fait, ont ressent moins l'effet de cette dernière, ont dirait quel percute pas aussi loin que dans les autres Half-Life. Ce qui ma déplus ets la rotation des armes uen fois vide, au lieu de choisir l'arme secondaire, il choisit l'arme suivante dans l'inventaire, ce qui, en situation de combat, peut être pénible, devant naviguer dans le menu pour rechoisir sont arme secondaire.

Comparaisons

L'histoire est identique à Half-Life, les événements clés sont pratiquement identique, mais le chemin pour s'y rendre change beaucoup plus, voir carréement repensé ou supprimé. Certaines section sont dont plus courte, simplifié (ou dans certains cas plus complexe), redirigé (eu lieu d'orienté de joueur vers une section qui était à gauche, elle ets rendu à droite ou ailleur). BMS permet de revivre l'histoire de half-Life dans les mêmes contextes mais avec une vue différente, un gameplay et des actions revu et corrigé. L'original est un classique, si Valve aurait fait Half-Life comem il a fait Half-Life 2, BMS resterait un meilleur travail en terme de rendu graphique que celui de Valve. En simple, même Half-Life 2 n'équivaut pas la qualité de travail de BMS. Mais ceci peut s'expliquer par le fait que le design repose sur de quoi existant et qu'ils n'ont pas eux a écrire l'histoire.

Résumé

Pour un fan de Half-Life, il faut absolument y jouer, même si ce n'est que pour admirer le travail accompli. Le travail est immense et mérite un bon coup de chapeau. Pour un joueur n'ayant pas jouer à l'original, c'est un bon moyen de commencer à aimer la série, malgré le fait qu'il manque tout le chapitre sur Xen, dans l'état actuel du monde ont ne peut pas vraiement passer de BMS à Half-Life 2, quoi que la fin de BMS pourrait, avec une légère interprétation, s'aligner avec le début de HL2.

Le défaut du choix d'arme, la présence musical mal synchroniser par moment, ou un peu trop fort, et le mauvais calibrage des extra-terestres sont mes points négatifs. Ont voit bien une fois complété et analysé qu le point forts de l'équipe BMS était le mapping, le design et les animations, mais que l'AI, les combats et le scnénario ne sont pas leur point fort. Mais le tous reste très agréable à jouer.
Avatar de micro581
Note : 19/20

Par micro581 le Mercredi 24 octobre 2012

En temps que fan de Half Life je ne pouvais pas passer à côté de cette version source de HL 1 (et pas la fausse refonte graphique qu’était Half Life source)


J'adore ce jeu..........Y a pas besoin d'argumenter tellement il est bon. Juste une seule chose qui m'a embêtée : Pas de Xen . Bon c'est vrai je chipote mais voila j'aurais bien aimé voir Xen ....... Mais vu le reste du jeu je leur pardonne = D
Avatar de Thunderboy
Note : 17/20

Par Thunderboy le Mardi 02 octobre 2012

Black Mesa aurait du être la suite logique à Half-Life premier du nom.

Bien plus qu'un simple remake avec le moteur source, une refonte totale du jeu avec tout les petits détails oubliés. Des niveaux ou l'on ne se contente pas de tuer « les méchants » mais ou l'on dispose de certains « objectifs » (notamment brancher les prises de courant ou bien chercher une vanne pour alimenter un pipeline).

Note de 17/20: Le gros point positif étant qu'il n'est disponible que en Anglais, étant ancien joueur du premier HL je ne suis que peux perdu mais ça peut rebuter certains.