Icone du jeu Black Mesa: Uplink Black Mesa: Uplink

retour

Mon avis sur le jeu

Avis sur le jeu

Avatar de MerrickSimms
Note : 11/20

Par MerrickSimms le Mardi 18 décembre 2012

Voila mon test de Black Mesa : Uplink !

Note : 11/20 !


Autant le dire tout de suite, je m'attendais à mieux de la par de ce mod.

L'auteur présentait sur le forum un boulot correct et qui parfois donnait vraiment envie. Mais force est de constater qu'au final le mod est loin d'être aboutis.

Car il faut le dire tel quel, l'auteur dans la majorité des cas n'a fait que reproduire fidèlement (trop fidèlement) les maps de Half-Life : Uplink.
Si vous espériez comme dans Black Mesa trouver une aventure totalement réinventé en terme de narration et de mapping, alors vous allez être déçus. Les voix sont celles du jeu d'origine et il n'y aucune narration suplémentaire, ni même un effort pour en rajouter (Outre les voix habituelles venant de BM)

Bon après certe la personne était seule donc forcément limité en terme de possibilité, mais même le mapping est limité et se contente de reprendre les maps d'origines. Le seul passage qui surprend vraiment est la zone entourant le dome de l'antenne de communication, qui la franchement est pas mal du tout.

Mais même si on ne critique pas cela, il reste le level design du mod. Comprenez que si le mod est censé se dérouler dans le Secteur F (Complexe Lambda), le design fait plus penser aux zones du Secteur C que du Secteur F. Un détail que l'auteur aurait pu prendre l'initiative de corriger. Pire encore, vers la fin du mod, c'est avec une grande surprise que l'on voit des panneaux d'indication.
Ces dits panneaux sont ceux que l'on peut voir dans le chapitre « Une Ethique douteuse », c'est à dire dans le Biodome, le Secteur E du Centre de Recherche de Black Mesa.

Inutil de dire que cela fait tache avec le reste. Que viennent faire ces indicateurs ici, alors que le Biodome à un logo très différent de celui du Complexe Lambda ?
Après bien sûrs ce ne sont que des détails, mais des détails qui nuisent beaucoup à l'ambiance au final, car la structure logique du Centre de Recherche, renforcée dans Black Mesa, est ici bafouée.


D'autre part, la construction du mod est très douteuse, car celui ci se contente d'utiliser les fichiers d'interfaces, de crédits et de sous-titres du mod d'origine ; et sans doute bien d'autres.
Cela implique donc que si on a effectué des modifications pour Black Mesa, celles ci sont effacés par le mod Uplink.

C'est frustrant quand on modifie une police pour avoir des accents sur les majuscules et qu'on se retrouve, à nouveau, avec une police ne prenant pas en comptes lesdits accents.
Et encore c'est sans parler de la VOSTFR, qui en plus de ne pas être fidèle à la VO et de ne pas respecter certaines règles élémentaires de ponctuations (il y a un espace avant les ? et les ! par exemple), ne corrige même pas ces problèmes d'accents.

On le prend vraiment mal quand on voit un étrange caractère, remplacer le E (avec accent) de « Evaluation en cours ».


Bref, le mod Uplink m'a beaucoup déçu. Cela reste du bon travail après, mais il fout tellement le foutoire quand on l'installe que je conseil vivement à quiconque d'effectuer des sauvegarde des fichiers qu'il affecte. Surtout si vos fichiers ont été modifiés.
Après le mod est directement inclus dans le jeu (Chapitre 0), c'est classe, mais c'est fait avec tant de maladresse qu'on se croirait de retour aux premiers mods d'Half-Life 1.


Franchement on croirait un travail baclé et on peut se demander pourquoi il a pas prit plus de temps pour peaufiner ce genre de détails, que forcément les fans allaient relever. C'est pas comme si le temps lui manquait.

Au final, que ce soit en terme de qualité, de réalisation technique et de contenus, finalement Uplink est très loins en dessous des autres projets communautaires (Comme le projet des scenes coupés qui lui propose vraiment des maps réinventées, par rapport à celles d'Half-Life 1).


J'attend de voir s'il va arranger cela, mais j'en doute hélas.