- 1 Introduction
- 2 Retour sur la naissance de l'esport
- 3 Esport : Les trois grands
- 4 Un tournoi ? Comment ça se déroule ?
- 5 Une équipe : comment ça marche ?
- 6 Les grandes équipes et joueurs du moments
- 7 Conclusion
- 8 Glossaire
L'esport ne vit que grâce aux équipes se disputant sans cesse la place de vainqueur.
A Counter-Strike ( mais aussi à Day Of Defeat ), il faut savoir qui joue quel rôle dans l'équipe.
Le leader
C'est le cerveau de l'équipe. Il peut y avoir du skill (capacité à bien tirer sur l'ennemi), il faut des « strats ».
Mais qu'est-ce qu'une « Strat » ? Comme dans un jeu de stratégie, avoir la plus grosse armée n'est pas synonyme de victoire. Vous pouvez être aussi bon que vous le voulez, il sera facile pour un joueur bien moins bon que vous de vous tuer si vous êtes blanc après avoir reçu une flash, ou s'il vous prend par derrière.
Le but de ces stratégies est d'évidemment de surprendre l'adversaire. Il sera perdu. Par exemple, une équipe peut faire semblant d'aller à un endroit pour que l'équipe adverse fasse un « backup » ( elle va couvrir le point qui était apparemment menacé, avec toute l'équipe et non plus avec un ou deux joueurs ) et se replier au dernier moment pour avoir la voie libre ( principe du « fake» ). C'est le leader qui va décider des stratégies à adopter. La confiance que les joueurs ont en lui doit être absolue.
Le coach
Il sera le « patron » de l'équipe. Par exemple, le coach s'occupera de ses joueurs : il se souciera d'eux, mentalement. Mais surtout il sera là pour les faire progresser. Il les regarde jouer, voit les défauts et les points faibles de l'équipe, et verra avec eux les solutions qu'il faudra apporter pour résoudre ces problèmes. Il les accompagne sur tout point.
Sponsors
Les sponsors, à l'image du sport non-electronique, sont là pour soutenir les joueurs matériellement : certains sponsors donneront aux joueurs les composants pour qu'ils puissent jouer dans un confort maximum. Certains payent leur déplacements en LAN, d'autres un serveur, etc...