- 1 Introduction
- 2 Retour sur la naissance de l'esport
- 3 Esport : Les trois grands
- 4 Un tournoi ? Comment ça se déroule ?
Pour un cas plus général, les tournois se déroulent tous de la même façon.
Répartis en poules en fonction de leur « seed » (c'est le pronostic des organisateurs, le soi-disant meilleur sera seed #1, etc... Les meilleurs seeds seront séparés durant les poules, afin d'avoir les meilleures rencontres dans les phases finales), chaque équipe rencontre toutes les autres équipes de sa poule, une seule fois. Normalement, les deux premiers sont qualifiés, mais cela dépend de la LAN.
Ensuite, en fonction du nombre de participants, il peut y avoir une deuxième phase de poules, afin d'épurer les équipes. Sinon, nous passons directement dans les phases finales. Et là deux cas de figure.
Il peut y avoir le cas de l'élimination directe. Sortis des poules, c'est le même principe que dans le sport : 1/8ème, 1/4 de finale, demis et pour terminer, la finale. On ne joue l'adversaire qu'une seule fois.
Sinon nous avons le système plus compliqué du « bracket » : le Winner et le Loser. Le Winner bracket est le plus simple : c'est le même système que ci dessus, avec 1/8, 1/4 de finale, demis.
Sauf que cette fois, le perdant n'est pas éliminé : il tombe dans le « Loser bracket ». Les perdants s'affrontent selon le système de 1/8, quarts, demis etc... Le perdant d'un match du Loser bracket est éliminé. Le gagnant passe au tour d'après, et il rencontrera le perdant d'un match du Winner Bracket. Et ainsi de suite.
Au final nous aurons deux finales, une finale pour le Winner bracket, et une autre pour le Loser bracket : le perdant du Loser bracket sera éliminé tandis que le vainqueur devra affronter le perdant du Winner bracket. Le perdant de ce match sera éliminé et le vainqueur affrontera le gagnant du Winner bracket. Le vainqueur sera désigné gagnant de la LAN.
Toujours pas compris ? Voici un exemple.
Premier tour :
- Team A bat Team B
- Team C bat Team D
- Team E bat Team F
- Team G bat Team H
Nous passons au winner bracket :
- Team A bat Team C
- Team E bat Team G
Dans le loser bracket :
- Team B bat Team D
- Team F bat Team H
Donc, les équipes D et H sont éliminés.
Finale Winner Bracket :
Team A bat Team E
Et pendant ce temps dans le loser :
- Team B bat Team C
- Team F bat Team G
Donc, les équipes C et G sont éliminées.
Résultats :
- La Finale Loser : Team B bat Team F
- La Grand Finale Loser ou « Petite Finale » : Team B bat Team E
- La Grande Finale : Team B bat team A
Au final, l'équipe B, même en ayant perdu au 1er tour peut remporter la victoire finale.
J'espère que vous ne serez pas perdu lorsque vous suivrez les compétitions.