Touchés par le virus qui se répand sur Darwinia, certains habitants muent sous formes d'unités incontrôlables semant la destruction. Cependant, grâce à votre armement, il sera possible de sauver ces pauvres Darwinians. Lorsqu'un ennemi est tué, il libère une âme que vous pouvez collecter et recycler pour la ramener à la vie artificielle.
Red Darwinian
Virii
Centiped
Spider
Spore generator
Triffid
Ce virus, qui ressemble plus à une plante qu'à autre chose, lance à intervalle régulier, un œuf (d'un autre type que ceux des Spore generator ou spiders) qui donnera naissance, au choix, à une poignée de Virii, une Spider, des œufs ou encore des âmes. Quelques explosifs bien placés suffiront à les calmer.
Ant & anthill
Les Ants sont de petites fourmis regroupées dans les fourmilières (Anthills) et vivent comme de véritables fourmis. Certaines vont attaquer les intrus qui pénètrent dans leur périmètre, d'autres se baladent pour rapporter des âmes à leur fourmilière, et ainsi produire une nouvelle fourmi. Quelques lasers les arrêtent, mais il faut utiliser les explosifs sur les Anthills pour stopper leur création.
Soul destroyer
A l'aspect d'un gros Centiped volant, ce monstre porte bien son nom : si un Darwinian est dévoré par le Soul destroyer, son âme est détruite et ne peut être récupérée d'aucune façon (un spectre blanchâtre hantera le lieux éternellement). Insensible aux lasers, il faut, encore une fois, employer les explosifs sur sa tête à plusieurs reprises pour mettre un terme au carnage. Mais il faut compter beaucoup de temps et de Squaddies, car un plongeon et c'est tout le groupe qui se termine. Une tourelle à grande distance peut éventuellement éviter ce sacrifice.