Steam et le peer to peer...

Alors que certains jouent en utilisant Steam, d'autres dissèquent cette plateforme et suivent chacune de ses mises à jour. Ainsi certaines personnes faisant partie de la deuxième catégorie ont remarqué depuis quelques temps que les bases d'un système de peer to peer étaient ajoutées peu à peu à Steam.

Ainsi selon ces bidouilleurs, le p2p serait déjà utilisé pour une chose dans Steam : la voix. En effet, le chat vocal de Steam Community utiliserait un système basé sur BitTorrent pour fonctionner (on se souviendra que Bram Cohen, créateur de BitTorrent, a travaillé pour Valve avant de créer une entreprise du nom de son système de p2p). Le fait qu'il existe deux fichiers dll différents, bin/p2pcore.dll et bin/p2pvoice.dll peut laisser supposer que le peer to peer ne sera pas utilisé uniquement pour le chat vocal.

Voici quelques indices trouvés par SteamReview.org :

  • En utilisant l'éditeur VGUI (via la combinaison de touches Ctrl + Shift + Alt + B) sur l'onglet « Downloads » de la fenêtre des paramètres on peut voir un « CSubPanelOptionsP2P » vide.
  • Un label « #Steam_P2P_SharingColumnLabel_hidden » pour l'onglet Média est présent dans le fichier configdialogconfig.vdf.
  • Le fichier publicP2PDetailPage.res contient un champ « tracker » dialogue.
  • Le terme « VST » apparaît dans le fichier publicP2PMetaDataPage.res, avec d'autres extensions connues telles que VMT, VDF, VCD. À quoi VST correspond-t-il ? « Valve Sharing Tracker » ? « Valve Steam Torrent » ?

Pour ceux qui resteraient sceptiques, voici quatre images de Steam réalisées en faisant apparaître des champs cachés :

La question qui se pose maintenant est : À quoi va donc servir ce système de peer to peer ? Peut être qu'il servira à la diffusion des mods, mais seul l'avenir nous le dira.

19 commentaires

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onextc

AMHA le p2p va surtout être implanté parce qu'il offre de multiples avantages :

- ca réduit le volume de données à transférer et la bande passante c'est pas gratuit.

- ca peut améliorer les vitesses de télechargement pour les clients -> client content :-)

- bittorent est une technologie open source, donc pas d'argent à dépenser pour l'implanter.

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Psylohk

Pourraient'ils de cette manière créer des mise a jour automatiques pour les mod tiers non distribué par steam ?

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Chico

- ca peut améliorer les vitesses de télechargement pour les clients -> client content :-)

[/quotemsg]

- ça peut détériorer les vitesses de téléchargement pour les clients -> clients pas contents :-)

ça dépendra de l'upload qu'ils vont imposer si le système est mis en place bien sûr ;)

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heffebaycay
Pourraient'ils de cette manière créer des mise a jour automatiques pour les mod tiers non distribué par steam ?[/quotemsg]

Je doute qu'on ait une réponse à ce sujet, mais ça me paraît logique que oui :)

Si ce système est utilisé pour la distribution des jeux Steam, ça va en énerver plus d'un... à commencer par moi : on paie un jeu et faut qu'on donne de la BP pour que les autres puissent récupérer le jeu plus rapidement >> non merci :D

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dunedain

"when you have 100% of a file, uploading will stop immediately"

On pourra quand même choisir le mode de fonctionnement apparament et à voir les différents chemins de dossier ça ne sera surement pas limité aux fichiers provenant de steam. :)

Pourquoi pas si c'est seulement actif quand l'on télécharge soit même un fichier via steam jeux, démos, vidéos. C'est un bon moyen d'améliorer le réseau, et surtout un moyen pour Valve de faire encore plus de thune :P

Moi ça me va, avec la quantité grandissante de jeux sur steam et vue la dose de boulets dans mon genre qui re Dl tout à chaque formatage c'est pas plus mal :whistle:

Maintenant Valve n'aura plus aucune excuse pour vendre des jeux plus chère sur steam que dans leur version boite :pfff:

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ENYB0La
La question qui se pose maintenant est : À quoi va donc servir ce système de peer to peer ?[/quotemsg]A vrai dire, Valve n'aura probablement pas l'intention de distribuer du contenu illégal. Ca serait un comble :D
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Subly

C'est une très bonne idée pour le téléchargement des jeux et des mise à jours.

Les HTTP et FTP sont bien mais pas avec une petite bande passante.

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freredarmes

Les bittorent j'ai pas dépassé le 30k/s et les liens diréctement (genre vossey) 75k/s en soirée bien sûre avec mon petit baton d'adsl sur la route en bas qui fait du 512kps.. donc moi je préferais toujours le HTTP et le FTP (quoique le FTP free.fr c'est vraiment nul, enfin vu le nombre d'utilisateur...)

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BenHur

Je trouve que Valve fait fort si en plus de la publicité ils mettent en place un système P2P pour leur distribution... tout en faisant payer le prix normal !

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Volume

Vous imaginez s'il fallait "partagé" HL² avec ce système pour que les gens puissent l'avoir (légalement bien sur :D). Ce serait vraiment lent, et puis pensé à vos disque dur!

Je viens de regarder la taille de mon dossier Steam: 32.5 Go.

Ben perso c'est énorme, et je comprend pas sa taille lol.

Heu... Il fait combien votre dossier steam?!?