Onlive : service de jeu à la demande

Alors que Steam sort prochainement sur Mac, que Valve et Epic Games ont signé un accord pour inclure Steamworks dans les licences d'Unreal Engine 3, et que Steam devient incontournable sur Windows, quelles sont les alternatives à l'omniprésence de notre chère plateforme ?

Nous allons présenter rapidement Onlive, le projet le plus ambitieux et surtout multi-support. Onlive est une plateforme de jeux à l'image de Steam, sauf que nous n'avons pas à télécharger l'intégralité d'un jeu pour jouer ; c'est un système de jeu à la demande. Les jeux sont sur les serveurs d'Onlive, pas chez nous.

Grâce à ce principe, sur Windows et Mac, les jeux se lancent directement dans nos navigateurs Internet grâce à un plugin. Le principe est similaire à celui utilisé sur QuakeLive.com. Mais l'originalité provient aussi de la possibilité d'accéder aux jeux directement sur notre télévision avec un petit boitier.

Prévu pour le 17 juin 2010 aux Etats-Unis, Onlive proposera un abonnement mensuel à $14.95 donnant accès aux démos et à un catalogue assez proche de celui que nous connaissons déjà sur Steam. Une connexion Internet avec un débit minimum de 5Mbps est nécessaire pour la version HD, une future version SD nécessitant 1.5Mbps sera disponible prochainement.

Espérons que l'initiative trouve son public et que les problèmes techniques n'entachent pas son développement économique. Si la mayonnaise prend, Steam devra évoluer, la concurrence n'attendra pas, d'autres projets existent et fonctionnent parfaitement ; j'avais assisté à une présentation d'un système similaire dans les bureaux montpelliérains d'IBM.

-1 commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter