Le jeu vidéo en 2011 en France

La fin de l'année s'approchant à grands pas, le Syndicat National des Jeux Vidéos, SNJV, nous propose son analyse sur l'état actuel du jeu vidéo en France, donc les jeux dématérialisés et notre plate-forme adorée, Steam.

Paris - le 19 Octobre 2011 - En préambule du Paris Games Week qui se tiendra du 21 au 25 Octobre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, le SNJV vous propose un document de synthèse sur les éléments clés du Jeu Vidéo en France en 2011 : sociologie, pratiques, industries, tendances.

Aujourd'hui très grand public, le jeu vidéo a vu sa pratique se développer largement, amenant une population toujours plus nombreuse et variée à s'engager sur un large éventail d'expériences tirant parti des nombreux supports de diffusion qui peuplent notre quotidien : ordinateurs, tablettes, consoles, téléphones mobiles, etc.

Le jeu vidéo dépasse désormais les frontières du divertissement. Il permet non seulement de former ou de communiquer mais également de proposer de nouvelles façons d'engager des réflexions collectives ou de faire avancer la recherche.

Le secteur crée dans notre pays de très nombreux emplois qualifiés et exporte massivement sa production. Le jeu vidéo est un véritable atout industriel et culturel pour la France au niveau mondial

Communiqué officiel du SNJV

Le document est à retrouver sur le site officiel du SNJV.

Sur les six pages de contenus que contient le document, nous découvrons l'archétype du joueur moyen, la place de plus en plus importante des smartphones et tablettes, et de Facebook dans le paysage vidéo-ludique. Qu'il n'est pas nécessaire de s'expatrier au Québec ou en Inde pour faire du jeu vidéo, la France est bien fournie en studio de développement sur tous supports. Et aussi, que le jeu vidéo permet de faire de la recherche médicale et de découvrir de nouvelles planètes tout en s'amusant ; c'est une bonne excuse pour les parents, au cas où, ça peut toujours servir.

Nous vous rappelons que le Groupe Anvelia, dont Vossey.com fait parti, est membre de la SNJV depuis sa création en 2008.

3 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
BenHur

Très intéressant comme information. A lire car ça permet de prendre du recul

Avatar
adrianshephard

Bonjour, j'aimerai vous faire part de ma vue sur cette new...

Je suis bien sur, content que l'industrie du JV française progresse mais ce qui m'attire bien plus l'attention(ce qui est d'ailleurs me pousse à commenter), c'est l'orientation des productions.

Démocratisation de notre passion oblige, les productions se tournent vers des jeux de plus en plus facile d'accès mais également sur des supports inadaptés qui prennent des places prépondérantes par rapport au PC ainsi que les consoles.

Ces supports(iPhone, iPad, web, FB, etc...) accueillent bon nombre de petits jeux, certes sympathiques pour la plupart, mais demeure de simples jeux au quel on joue pour se passer le temps 2mn, ressemblant pour la majorité à ces jeux flash qu'on l'on trouve sur divers sites.

L'orientation progressive du joueur moyen vers ces plateformes amène les studios à se tourner vers celles-ci. La conséquence est que cela risque d'accentué la diminution de la qualité du JV français(et pas que français), où les "vrais" jeux risque d'être abandonner au profit de petits jeux conçus pour ces supports.

D'ailleurs Ubisoft (entreprise française), qui a sorti d’excellents jeux, tend d'ailleurs vers cette perte qualitative de ses jeux/séries....(je m'étais dis que je citerai pas de noms...)

Bref, je tire peut être de conclusions trop hâtive, mais je trouve ces dernières années plus véritablement de titres excellents, une baisse progressive du JV en termes de gameplay et de voir ces chiffres me laisse perplexe sur le devenir qualitatif du JV...

Avatar
caouecs

Bonjour,

en fait, les productions sur iPhone, iPad sont de plus en plus intéressantes, il n'y a qu'à voir Fifa 12 iPad qui n'est pas aussi complet que la version PS3 mais fait 1Go avec des designs de joueurs corrects.

Ces supports, comme tous les smartphones, tendent de plus en plus à concurrencer les consoles portables niveau performance et rendu.

Le gros soucis vient dans le prix de vente, 8 euros pour Fifa 12 iPad, face aux 60 euros de la PSP ; les coûts de développement se doivent d'être plus faibles ou alors vendre de plus grosses quantités, ce qui est possible vu le nombre de smartphones (tout OS confondu) mais tout le monde ne s'appelle pas EA. Et les gens ont bien compris qu'un jeu à 60 euros, ce n'est pas pour un smartphone, mais une vraie console de jeu.

De plus, je pense que les gens ont de moins en moins de temps pour faire des vraies parties de jeux vidéos ; les joueurs recherchent avant tout à prendre un peu de plaisir dans les transports, au fond du canapé en attendant de faire autre chose, etc... c'est devenu mon cas alors que j'ai été un hardcore gamer durant de nombreuses années.

Les comportements changent, c'est normal, c'est comme toute activité. On a de plus en plus de joueurs, donc d'heures de jeux cumulés, mais très fragmentés ; le jeu vidéo se consomme comme on peut consommer la radio ou la tv.

La radio, je ne l'allume que dans ma voiture, et ma tv tourne essentiellement pour bruit de fond, et je picore quelques séries par ci par là ; de ce fait, le jeu vidéo suit cette même logique, je joue souvent mais peu de temps. Je ne pourrais plus trouver assez de temps pour faire un Zelda, sauf si c'était sur mon iPhone, et que ça sauvegarde à chaque moment que je coupe mon phone.

Mais tant qu'il existera des joueurs acceptant de payer 60 euros pour des vrais jeux sur leurs consoles, alors les éditeurs seront là et proposeront des jeux. Je n'ai pas peur dans l'avenir du jeu vidéo, il évolue c'est tout, mais les vrais passionnés continueront à faire vivre leur passion.