- 1 Introduction
- 2 Half-Life
- 3 Half-Life 2
- 4 Les déjà regrettés
- 5 Steam
Septembre 2004, Half-Life 2, la suite du célèbre FPS du même nom mais sans le 2, sort. Oui, mais après ?
Half-Life 2 version XBox
23 avril 2005 : Après les PC, Doug Lombardi annonce l'arrivée d'Half-Life 2 sur la console de Microsoft. Consulter la news.
16 novembre 2005 : Il faudra patienter jusque Novembre pour que les joueurs puissent tâter de ce simple portage PC / XBox ne bénéficiant d'aucune innovation. Consulter la news.
Day of Defeat : Source
27 septembre 2005 : Gros événement de l'année 2005 : la sortie de Day of Defeat : Source. Maintes fois retardé, le jeu a cependant fini par sortir un an après Half-Life 2... Alors qu'il était initialement prévu pour sortir directement après ! L'enthousiasme réservée à la sortie du jeu sera cependant mitigée, notamment à cause du peu de cartes disponibles : seulement quatre. Consulter la news.
Lost Coast
28 octobre 2005 : Autre arlésienne de 2005 avec DoD : Source, Lost Coast se sera également fait désirer. Simple démonstration technique présentant le HDR, technologie rendant l'éclairage encore plus réaliste, le niveau se termine en moins de quinze minutes. Certes c'est rapide, mais c'est beau ! Mais c'est quand même rapide... Consulter la news.
La montée de Garry's mod
Outre les projets officiels déjà mentionnés plus haut, petit à petit des mods commencent à se distinguer. C'est notamment le cas du très célèbre Garry's mod.
23 janvier 2005 : Après cinq versions, le développement de Garry's mod devait théoriquement s'arrêter. Toutefois, il n'est pas toujours facile de stopper une aventure qui marche plutôt bien et contre toute attente, Garry annonce une version six ! Consulter la news.
20 février 2005 : Nouvelle version de Garry's mod, le jeu en est déjà à la 7a. Nouveauté apportée par cette version : la possibilité d'utiliser les cartes et models de Counter-Strike : Source. Consulter la news.
28 octobre 2005 : Sorti de la version 9 du Garry's mod, numérotée à l'origine 8.4. Innovation majeure : l'intégration du LUA scripting qui permet à chacun de pouvoir créer ses propres modes de jeu et scripts. Consulter la news.
29 novembre 2005 : Actuellement le mod en est à sa version 9.0.4. Mais quand donc s'arrêteront Garry et son équipe ? Consulter la news.
Dystopia
29 septembre 2005 : La seconde démo de Dystopia, mod futuriste et multijoueur qui vous place dans un monde Cyberpunk, est sortie. Original, ce projet appartient aux bonnes surprises de 2005. Consulter la news.
Plan of Attack
03 avril 2005 : Première news sur Vossey.com présentant Plan of Attack. Consulter la news.
15 avril 2005 : Sorti de la première version de PoA. Une petite communauté commence à émerger et le mode devient rapidement le 10e le plus joué. Consulter la news.
06 octobre 2005 : Le projet connaît sa quatrième version. Cependant, la popularité du jeu semble avoir nettement diminué, sûrement à cause d'un bug qui fait lagger les joueurs dès qu'il y en a plus de 12 sur une même partie. Depuis cette dernière mise à jour, les développeurs n'ont donné aucune nouvelle et n'ont sorti aucun correctif pour pallier à ce problème. Consulter la news.
Des mods attendus
Perfect Dark
15 janvier 2005 : Première news de Snoopy sur Perfect Dark. Les premières images tombent, les fans du jeu commencent à s'agiter. Consulter la news.
26 octobre 2005 : Plusieurs news mensuelles plus tard, la première vidéo in-game est rendue publique. Consulter la news.
23 décembre 2005 : Noël oblige, les développeurs postent beaucoup de news. Ceux de Perfect Dark Source ne dérogent pas à la règle. Grande nouvelle : une release publique approche de plus en plus. Consulter la news.
Resistance and Liberation
Resistance and Liberation vous permettra de revivre les actions de la 82e division aéroportée lors de la seconde guerre mondiale. Tout au long de l'année des images du jeu ont été publiées. Cependant, seule une news sera citée ici : celle où, en plus des images, des informations concrètes concernant le gameplay ont été révélées.
19 juillet 2005 : Certaines partie du gameplay commencent donc à être soulevées. Le moins que l'on puisse dire c'est que derrière un thème banal, le mod s'annonce plutôt original. Consulter la news.
Fortress Forever
Fortress Forever est une adaptation non officielle de Team Fortress Classic sous le moteur Source. Réplique fidèle au mod original (gameplay identique et quelques ajouts potentiels), les développeurs promettent une version des plus fidèles à l'esprit de TFC. Bénéficiant d'un développement sérieux et d'une communication de la part des développeurs régulières, ce mod semble s'assurer un avenir des plus prometteurs.
15 décembre 2005 : Planet Half-Life sacre Fortress Forever (FF) meilleur mod de l'année. Consulter la news.
Le débarquement des zombies
1945 : débarquement allié. 2005 : débarquement de mods zombifiés ? Enfin débarquement, pas vraiment : jusque maintenant tout n'est resté que des news, rien de concret... Mais pour 2006, la dénouement semble inéluctable ! Le nombre de mods mettant en scène des zombies est plutôt impressionnant. Caouecs le fera justement remarqué dans une news datée du 09 août 2005.