Les armes de la GDF sont semblables aux armes actuelles dans la mesure où leur fonctionnement est le même, en amélioré : le repérage de cible et la visée assistée y sont intégrés.
Soldier
Le Soldier est la classe d'assaut de la GDF. Il manie les armes lourdes et possède des grenades à fragmentation, ainsi que des charges explosives.C'est lui qui accomplit les objectifs de destruction.
EquipementN93 Machinegun General Purpose Machine Gun (GPMG) / N72 LAW Rocket Launcher, grenades à fragmentation et charges explosives.
CapacitésPeut poser le N93 sur une structure, augmentant ainsi la précision de l'arme et la rendant utilisable par les autres classes.
Field Ops
Le Field Ops est le support offensif, indispensable pour un bon assaut. Son comportement est proche de celui d'un officier.
EquipementN80 Assault Rifle / N5 Machine Pistol.
CapacitésApporte des munitions, peut effectuer des frappes aériennes, lancer des missiles stratégiques, déployer des tourelles offensives et des stations radars. Il peut également désigner des cibles à attaquer.
Medic
Covert Ops
Le Covert Ops est l'expert en infiltration. C'est la seule classe de la GDF maniant les fusils de précision.
EquipementN38 Sniper Rifle, Grenades fumigènes.
CapacitésLe Covert Ops peut hacker grâce à son PDA les installations Strogg et ainsi désactiver leur défenses. Il peut également déployer une caméra mobile pour espionner les Stroggs et déployer le radar afin de visualiser les unités ennemies.
Engineer
L'Engineer est la classe de support défensif : il répare (et détruit) les véhicules et structures endommagés. Il peut également déployer des tourelles.
EquipementN22 Shotgun, mines.
CapacitésL'Engineer répare les véhicules et bâtiments. La réparation n'est pas « passive » comme dans Battlefield 2, il doit réparer certains éléments, comme les roues d'une jeep ou les pièces endommagées par exemple, et les changer/réparer. Il peut déployer des tourelles anti-véhicule, anti-personnel ou anti-missile ainsi que désamorcer les charges plasma Stroggs.