L'utilisation de la console pour contrôler son serveur est plus qu'utile! Nous allons ici vous montrer les commandes à connaître ainsi que leurs fonctions. Avant toute chose, pour utiliser ces commandes, il faut vous connecter en tant qu'administrateur du serveur (à moins que vous pouviez contrôler le programme du serveur, dans ce dernier cas, vous pouvez directement entrer vos commandes).
Pour ce faire, connectez-vous normalement sur le serveur. Ensuite, allez dans la console (à l'aide de la touche ² du clavier) et entrez y rcon_port xxxxx (les x représentant le port de votre serveur, par défaut 27015). Une fois cette commande entrée, entrez le rcon (password du contrôle du serveur) avec la commande rcon_password xxx (les x représentant le password). Maintenant vous êtes prêt à contrôler le serveur.
Voici les commandes dont vous aurez besoin :
Commande | Effet |
---|---|
addip | Permet de bannir une addresse ip du serveur |
banid | Permet de bannir une wonid du serveur, syntaxe : banid 'wonid' 'temps en minutes' kick |
banip | Pareil que banid mais pour les ip |
changelevel | Change de map : changelevel de_dust pour mettre dust par exemple |
hostname | Définit le nom du serveur : hostname 'Serveur 1.6 Vossey.com' par exemple |
listid | Liste toutes les wonid bannies du serveur |
listip | Liste toutes les ip bannies du serveur |
mp_autokick 1 ou 0 | Permet de kicker les joueurs qui font trop de TK ou qui ont tué trop d'otages |
mp_autoteambalance 1 ou 0 | Autorise le rééquilibrage des équipes |
mp_c4timer | Définit le temps en secondes qu'il faudra à la bombe pour exploser |
mp_flashlight 1 ou 0 | Autorise l'utilisation des lampes |
mp_footsteps 1 ou 0 | Permet d'entendre les bruits de pas des adversaires |
mp_forcechasecam 0, 1 ou 2 | Plus l'indice est élevé, plus la liberté de mouvement en spectateur est réduite |
mp_freezetime | Définit en secondes le temps dont vous disposez pour acheter vos armes en début de partie |
mp_friendlyfire 1 ou 0 | Permet de faire des dommages à ses coéquipiers |
mp_hostagepenalty 0, 1 ou 2 | Définit la pénalité qui vous est infligée lorsque vous tuez un otage |
mp_limitteams 0, 1 ou 2 | Définit la différence de joueurs entre les équipes |
mp_maxrounds | Définit le nombre de rounds de la partie |
mp_buytime | Définit en minutes le temps après lequel vous ne pourrez plus acheter d'armes |
mp_startmoney | Définit l'argent dont vous disposez lorsque vous vous connectez au serveur (entre 800 et 16000) |
mp_roundtime | Définit en minutes le temps que durera un round |
mp_timelimit | Définit en minutes le temps que vous jouerez sur chaque map |
mp_tkpunish 1 ou 0 | Vous ne pouvez pas jouer le round qui suit après avoir tué un de vos coéquipiers |
mp_winlimit | Définit le nombre de manches qu'une équipe devra remporter avant que la map ne change |
sv_voiceenable 1 ou 0 | Autorise le HL Voice sur le serveur |
sv_password | Définit le mot de pass du serveur (sv_password none = pas de pass) |
sv_aim 1 ou 0 | Autorise la visée automatique sur le serveur |
sv_gravity | Définit la gravité sur le serveur |
sv_maxspeed | Définit la vitesse maximale des joueurs sur le serveur |
sv_airmove 1 ou 0 | Permet aux joueurs de modifier leur trajectoire en l'air |
sv_maxrate | Définit la bande passante maximale, en octet, allouée à chacun des joueurs du serveur |
sv_restartround ou sv_restart | Redémarre la partie au bout du nombre de seconde spécifié |