Un Steam pour les indépendants

Steam est devenu en très peu de temps une plateforme dématérialisée incontournable où les éditeurs se bousculent pour faire parti du catalogue, un catalogue qui grandit de jour en jour. Heureusement pour nous, consommateurs, la concurrence existe et tente elle aussi de se faire une place dans ce marché d'avenir.

Lors du Festival du Jeu Video 2009 à Paris, nous avions rencontré des petits français, auteurs d'une plateforme dématérialisée dédiée aux jeux indépendants, aux développeurs sans éditeurs, au commerce équitable.

PlayIndee.com sera disponible courant ce mois-ci, et surtout sera sur Windows, Mac et Linux ; un domaine où Valve a encore du mal à se développer.

Souhaitons leur une bonne réussite commerciale en nous proposant de très nombreux jeux innovants. Nous suivrons de très près l'évolution de cette plate-forme, nous la testerons dès que possible.

13 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Lokii

Mouai, c'est vrai que c'est sympa pour ajouter un peu de concurence toujours nécessaire, mais les auteurs de ce projet n'ont absolument aucun mérite dans la mesure où VALVe a fait tout le boulot en ayant l'idée qui était super inovante à l'époque et surtout en réussissant à l'imposer et à l'époque c'était pas gagné... Tout le monde râlait que c'était nul, que ça bugait, certains n'étaient pas contents qu'on ne puisse plus pirater les jeux et que donc (ô mon dieu!) on doive les acheter, etc.. A l'époque Steam était clairement en avance sur son époque, c'était très avant gardiste, et ça l'est encore: nul doute que c'est l'avenir, perso je ne vois plus aucun intérêt à acheter un jeu en boutique...

Avec la démocratisation de l'ADSL on peut balader son catalogue de jeux n'importe où, jouer à ses jeux chez un pote sur son compte, avoir une liste d'amis pour savoir sur quels serveurs ils jouent, précharger un jeu avant sa sortie pour y jouer à la seconde de sa sortie, profiter d'offres promotionnelles régulières (week end où on peut jouer au jeu en entier avec souvent une promo de 50% sur le jeu), avoir un profil de jeux, intégrer un groupe, etc.

Alors bon, avant d'en arriver à la moitié de ça ces frenchies ont du chemin vu comment VALVe en a chié alors qu'ils sont les créateurs du FPS le plus joué en ligne... En effet Steam bêta et même 1 an après la bêta c'était bien la galère: Friends ne marchait jamais, souvent il était impossible de se connecter à son compte Steam tellement le jeu était saturé, à chaque MAJ de CS 1.6 ça moulinait sévère, etc. Donc bon, question à 100 balles: comment ces frenchies vont se procurer une infrastructure capable de fournir des piques 106 000 Mbps?!!! Oui oui vous avez bien entendu, 100 Gbps de bande passante!! C'est ce qu'utilise Steam aux périodes de pointe, pour comparaison OVH qui est le premier hébergeur français, le second hébergeur européen, et dans le top10 des hébergeurs mondiaux (environs 60 000 serveurs dédiés) ne doit même pas consommer 100 Gbps en pointe donc bon...

VALVe peut se permettre d'avoir une telle infrastructure car une partie des serveurs est fournie gracieusement par des sociétés IT en échange de l'affichage de pub sur Steam pendant les téléchargements, pour obtenir ces partenariats il faut convaincre de nombreuses boites et donc avoir déjà un nom dans le domaine (ce que VALVe avait), malgré cela VALVe doit fournir quand même une partie de la BP et une centaine de serveurs (http://store.steampowered.com/stats/content/), je ne sais pas combien tout cela leur coûte mais ça ne doit pas être donné...

Bref je doute de la viablité d'un tel projet même s'il est souhaitable pour stimuler la concurence.

Avatar
caouecs

Très bon commentaire, mais... comparons ce qui est comparable, il faut voir dans nos petits frenchies, comme tu dis, une envie de promouvoir des jeux indépendants ayant peu de couverture médiatique, et donc attirant moins de monde.

Steam est certes LA structure numéro 1, mais n'oublions qu'il y a aussi Metaboli qui s'en sort pas mal aussi, idem pour les opérateurs de téléphonie mobile avec leurs plateformes de jeux... ils ne font pas les chiffres de Steam, mais cette concurrence vit assez bien, surtout chez nos opérateurs de mobiles (j'ai bossé sur une des plateformes et ça téléchargeait déjà énormément, sachant qu'il n'y avait que deux serveurs pour toute la France)

Alors oui, PlayIndee peut paraître sous dimensionné pour distribuer le futur hit d'Ubisoft ou d'Electronic Arts, mais pas pour des jeux plus modestes, plus petits en taille. Alors personnellement je trouve le projet viable, si et seulement si, ils arrivent à communiquer sur leur existence et celles de leurs jeux.

N'oublions pas qu'il est possible d'utiliser les services d'Amazon pour du cloud en cas de très fortes demandes ; une solution que nous aurions envisagé à l'époque de CS 1.6 si ce système existait et si OVH ne nous avait pas aidé en offrant sa bande passante, ceux qui déjà étaient là sur le site doivent s'en rappeler.

Nous suivrons de très près ce nouveau venu.

Avatar
simK

Tu ne vois plus l'intérêt d'aller en magasin ?

Et bien moi oui! Je préfère de loin avoir une boite, un dvd, une version "matérialisée" de mon jeu!

Pcq le jour où Steam se fait radier en 2 min (je suis dans l'improbable mais ça explique bien mon point de vue) tu ne pourras plus lancer aucun jeu...

Moi quand GTA IV a imposé d'avoir une connection internet pour lancer le jeu, ça m'a bien fait chi**...

Bref, je pense que les 2 modes de distribution peuvent et doivent cohabiter !

Avatar
GerbOo

Thomas est un peu speed au cours de la vidéo :pt1cable:

Boutade à part, j'espère aussi que cette plateforme (une fois opérationnelle) pourra nous offrir de bonnes surprises. L'idée de promouvoir des développeurs qui ne peuvent pas combattre les poids lourds de l'industrie du jeu est une bonne initiative. J'adhère à 200 %.

A bas les campagnes publicitaires à 25 M€ pour la sortie d'un futur blockbuster. Vive la créativité, l'innovation, le fun et avec...la reconnaissance de la communauté.

Hey, Lokii !? :kaola:

Avatar
seb709

Lokii> en même temps, Steam n'a surement pas eu autant de capacités serveur dès son lancement. Playindee ne semble également pas viser le jeu en ligne à l'image de CS (ou autres) sur Steam. Pour moi, ils n'ont que le concept de dématérialisation en commun : pas les mêmes jeux, pas forcément la même clientèle...

Pour moi, c'est une excellente initiative qui devrait permettre de faire émerger des jeux originaux et novateurs !

Avatar
Kzimirland

ils semblent être à la bourre...

vous avez des news sur cette plateforme ?

Avatar
caouecs
ils semblent être à la bourre...

vous avez des news sur cette plateforme ?[/quotemsg]

non pas encore, je les contacte cet après midi pour savoir où ils en sont

Avatar
Kzimirland

non pas encore, je les contacte cet après midi pour savoir où ils en sont[/quotemsg]

désolé de revenir là dessus, mais même s'ils ne répondent pas ça reste bon à savoir car ça indique l'état de santé de leur site.

donc, répondent-ils et/ou où en sont ils ?

Avatar
caouecs

aucune réponse pour l'instant

Avatar
Kzimirland

ok, merci ;-)