Steam : enquête hardware
- Par jab - Vossey.com, publié
- 16 commentaires
Steam publie régulièrement les résultats de ses collectes d'informations faites auprès de ses utilisateurs, le but étant selon Valve d'orienter ses investissements technologiques. Certains y verront une intrusion supplémentaire du bébé de Gabe Newel dans leurs vies privées, mais ceci est un autre débat. Nous allons nous intéresser ici aux résultats datant de décembre 2010.
Commençons par l'élément primordial pour les joueurs : la carte graphique.
Au vu du graphique ci-dessus Nvidia tient le haut du pavé avec plus de 59% de machines équipées loin devant ATI avec un peu moins de 33%. Les très bons résultats de la firme au caméléon sont à tempérer, car en y regardant de plus près ATI tire son épingle du jeu avec les cartes de dernière génération, celles supportant DirectX 11, qui occupent plus de 60% des ordinateurs (les séries HD 5700 et HD 5800 notamment). Ce phénomène s'explique par la présence antérieure d'ATI sur ce segment de marché et par une politique tarifaire dans les modèles d'entrée et de milieu de gamme plus attractive. A noter que les cartes graphiques DirectX 11 ne représentent qu'environ 10% du total.
Autre point névralgique pour tout joueur voulant jouer dans des conditions confortables : le processeur.
Les graphiques ci-dessus nous montrent que l'équipement en processeurs quadri-coeurs (marché outrageusement dominé par Intel) n'évolue pas aussi rapidement qu'on veut nous le faire croire, les dual-core équipent la majorité des ordinateurs des usagers de Steam et les mono-core, pourtant obsolètes, sont encore bien présents. Le parc informatique des Steamers (si ce mot n'existe pas je viens de l'inventer...) commence à vieillir. Les utilisateurs de Steam, pleins de retenue, ne cèdent pas au tuning sauvage et dépensier des configurations de Hardcore gamer. les gens de Valve ont bien raison de nous resservir leur Source Engine à toutes les sauces, ce dernier ayant le mérite de tourner sur la plupart des machines. Concernant la quantité de Ram installée, que cela soit sur Mac ou Pc, quatre gigas semblent devenir la norme.
Vous pouvez consulter la totalité des chiffres en détails sur Steam. Vous y trouverez énormément d'informations détaillées sur le hardware et le software de la communauté.
Créer un compte ou se connecter pour commenter Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compteSe connecter
Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitterc'est informations sont récupéré avec l'accord de l'utilisateur
"Certains y verront une intrusion supplémentaire du bébé de Gabe Newel dans leurs vies privées, mais ceci est un autre débat."
Suffit de pas accepter :whistle:
Ca détecte même pas les config multi gpu, chez moi il voit qu'une cg sur mon crossfire.
Ben quand on voit le nombre de joueur sur cs 1.6 aussi :x
C'est vrai que Gabe Newell va en savoir très long sur ses joueurs en sachant s'ils montent du Intel/AMD avec du Ati/Nvidia dans leurs PC.
franchement, elle est où l'intrusion dans la vie privée ? En plus de telles enquêtes hardware peuvent aider à l'optimisation, je vois pas où est le mal.
Savoir ce dont tu souffres, ce que tu lis, regarde, à quoi tu joues (et là steam peut être vu comme une intrusion) ça c'est une intrusion, mais qu'est ce qu'on sait de toi quand on sait que tu montes du intel avec du nvidia dans ton PC?
L'optimisation des technologies a bon dos... c'est plus une optimisation marketing, une étude des habitudes de consommation des joueurs (ne pas oublier la partie software) ce qui est déjà très intrusif. Va savoir ce que fait valve de ces infos...
ok, autant pour moi...